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HAPPY

Une philosophie, un état d'esprit, un rapport à l'humain et au soin, singuliers

Notre Histoire

Histoire

Happy Singularités est un Centre privé qui a pour objectif de dépister, d'identifier et/ou de diagnostiquer, mais aussi d'accompagner et de prendre en charge la personne présentant un questionnement et/ou une difficulté avec ses particularités propres et singulières.

Nous souhaitons favoriser

la compréhension, le développement et l'épanouissement de la personne, dans une vision globale,

tant dans ses dimensions individuelles - physique, émotionnelle et intellectuelle -

que relationnelles - sociale, familiale, sentimentale, environnementale et professionnelle.

Nous avons à cœur d'accompagner la personne

quelque soit son âge - enfants, adolescents, et adultes

et son entourage - parents, couples et familles

en individuel ou en groupe

au cabinet ou en visio.

Toute forme de singularités est la bienvenue :

1/ que cela soit de particularité de profils : Haut Potentiel, Hypersensibilité, Transidentité, LGBT, etc.

2/ que cela soit des profils porteurs de trouble, pathologie ou handicap : TDA/H, Dys, Surdité, Autisme, etc.

Chaque individu est unique et mérite un accompagnement qui lui soit ajusté, qui respecte et comprend ses particularités, avec des professionnels qui travaillent avec chaque singularité, et non contre.

Happy Haut Potentiel est un peu notre grand frère, ou notre maman, en tout cas il est à n'en pas douter notre parent. C'est en effet grâce aux 8 années d'expérience au sein d'Happy HP que Camille HEMBERT - Psychologue a eu l'idée, l'envie, le besoin, de s'inscrire dans une démarche humaine d'inclusion et d'ouverture, plus large...

Happy Haut Potentiel fait donc partie de notre histoire, mais c'est bien plus, il fait partie de Happy Singularités, telle une branche plus spécifique de l'équipe Happy !

 

A bientôt !

Happy Singularités

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Notre Approche

des profils singuliers

01

PARTICULARITES

Le Haut Potentiel, l’Hypersensibilité, ou encore la Transidentité, ne sont pas des troubles ni des pathologies.

Ce sont des profils spécifiques, des particularités développementales et de fonctionnements.

Cela indique qu’ils sont faiblement représentés dans la population générale, sans toutefois correspondre à un profil pathologique de développement et de fonctionnement, ni à un trouble psychologique ou cognitif.

 

Ces profils n’étant pas des troubles, il est nécessaire de réajuster le vocabulaire employé pour ne pas transmettre malgré soi une approche négative, pathologisée.

02

IDENTIFICATION

En conséquence, le Haut Potentiel, l’Hypersensibilité, ou encore la Transidentité, sont des profils spécifiques qui ne font pas l’objet d’un « diagnostic », mais d’une identification.

 

Le psychologue formé est le seul professionnel habilité à identifier ces profils chez la personne, quelle que soit son âge.

OBSERVATIONS

En conséquence, le Haut Potentiel, l’Hypersensibilité, ou encore la Transidentité, ne génèrent pas de «symptômes» chez la personne, mais il est possible de faire des observations de manifestations comportementales.

03

CONTINUUMS

Toute personne a un potentiel intellectuel, une sensibilité, et une identité de genre. Toute personne se situe à un certain niveau sur ces continuums.

Son profil de fonctionnement est singulier quel que soit son positionnement sur ces différents continuums.

 

Les seuils retenus pour leur identification sont des seuils arbitraires, qui ne définissent pas une catégorie à part, différente du reste de la population.

Il est donc essentiel de ne pas réduire le Haut Potentiel, l’Hypersensibilité, ou encore la Transidentité – et leurs éventuels besoins d’accompagnement – à une question catégorielle, existentielle ou identitaire

04

DIVERSITE

Il y a autant de variété de profils au sein de la population de personnes présentant un Haut Potentiel, ou de celle présentant une Hypersensibilité, ou encore de celle présentant une Transidentité, que dans la population générale.

 

Ceci tant dans le fonctionnement intellectuel/cognitif, que émotionnel/affectif, ou encore physique/sensoriel/moteur.

 

Ces profils ne correspondent pas à une structure de personnalité significativement différente de la population générale.

Approche

Nos Missions

1.

Détecter
  • Aider les familles et les professionnels de santé et d'éducation à détecter les personnes présentant des particularités

2.

Identifier
  • Apporter une expertise pour l’identification du profil et la compréhension fine du fonctionnement singulier

3.

Diagnostiquer
  • Apporter une expertise pour l’évaluation diagnostique des troubles potentiellement concomitants à une particularité (TDA/H, dyslexie, etc) et pour leur accompagnement

4.

Accompagner
  • L'individu : Aider la personne à se comprendre, s'accepter, favoriser le bien-être personnel, familial, social, professionnel dans le respect de leur individualité et de leur potentiel

  • L'entourage : Aider la personne à être comprise, reconnue, prise en compte et acceptée dans ses différentes sphères de vie (famille, couple, amis, écoles, travail)

5.

Sensibiliser
  • Sensibiliser et informer les équipes pédagogiques et managériales, pour ainsi favoriser l’intégration de la personne dans l’école publique ou l'environnement de travail, favoriser le partenariat avec les familles

Nos Piliers

1.

Un travail en EQUIPE pluridisciplinaire
  • Psychologues, Neuropsychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Enseignants spécialisés, travaillent en concertation pour l'accompagnement de chaque personne

2.

Une équipe SPECIALISEE et COMPLEMENTAIRE
  • Chaque membre de l'équipe est spécifiquement formé aux spécialisations qu'il prend en charge, avec une complémentarité des champs d'action de chaque professionnel​

Nos Valeurs

1.

INNOVATION
  • Curiosité, Professionnalisme, Science, Rigueur, Expertise, Formation continue, Pertinence, Efficacité, Patience, Persévérance

2.

HUMANISME
  • Bienveillance, Optimisme, Joie, Humour, Humilité, Authenticité, Chaleur, Empathie, Ouverture d'esprit, Tolérance, Bientraitance

3.

COHÉSION
  • Loyauté, Complémentarité, Harmonie, Équilibre, Partage, Solidarité, Cohérence, Respect, Responsabilité, Autonomie, Confiance, Convivialité

Missions Valeurs

Nos Finalités

Finalités
Spécialisation

Les prises en charge, proposées par les professionnels de Happy Singularités, sont issues de formations et documentations approfondies et régulièrement mises à jour.

L’orientation des prises en charges est la plus adaptée, efficace et reconnue par la communauté scientifique, concernant l'identification/diagnostic et l'accompagnement de :

1.

Profils SPECIFIQUES
  • Haut Potentiel (HP)

  • Hypersensibilité (Sensibilité élevée)

  • Transidentité

  • Profils complexes

    • Plusieurs profils spécifiques concomitants

    • Profil spécifique concomitant à un ou plusieurs troubles, pathologies ou handicaps

    • Plusieurs troubles ou handicaps concomitants

2.

Troubles NeuroDéveloppementaux
  • Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

  • Trouble Spécifique des Apprentissages (TSdA)

    • avec déficit en langage écrit (dyslexie / dysorthographie)

    • avec déficit en calcul (dyscalculie)

  • Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)​

    • dysphasie (expressive ou réceptive)​

  • Trouble Développemental du langage (TDL)

  • Trouble Développemental de la Coordination (TDC)

    • dyspraxie (motrice ou visuo-spatiale)​

    • dysgraphie

  • Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

  • Trouble du Développement Intellectuel (TDI)

3.

Troubles Psycho-Affectifs
  • Anxiété

  • Dépression

  • Phobies

  • Troubles de l’attachement

  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

  • Syndrome de Stress Post-Traumatique (PTSD)

  • Burn out parental et/ou professionnel

  • Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI)

4.

Déficits et Handicaps corporels
  • Sensoriels

    • Surdité

    • Acouphène

    • Trouble de l'Oralité

    • etc.

  • Moteurs

    • Tétraplégie

    • etc.

  • Physiologiques

    • Apnée du sommeil

    • Encoprésie

    • etc.

Transversalité

La personne est pris en compte dans une vision globale et transversale de la personne vis-à-vis de son profil singulier et de ses différents niveaux de contextes et de relations vers l’extérieur :

1.

PROFIL singulier et environnements internes
  • La dimension physique, sensorielle et motrice

  • La dimension émotionnelle et affective

  • La dimension intellectuelle, cognitive et morale

2.

CONTEXTES et environnements externes
  • La dimension familiale et sentimentale

  • La dimension sociale et amicale

  • La dimension professionnelle, matérielle et financière

Temps et espace

La personne est prise en compte dans une vision évolutive, développementale, systémique et inclusive vis-à-vis de son profil singulier et de ses différents niveaux de contextes et de relations :

1.

EVOLUTIVITE
  • La personne est prise en charge quel que soit son âge : enfant, adolescent, adulte

  • La personne est respectée dans son rythme d’évolution global

  • La personne est respectée dans son rythme d’évolution spécifique aux difficultés rencontrées

  • La personne est accompagnée à percevoir et mettre en œuvre son évolutivité

2.

INCLUSIVITE
  • La personne est accompagnée dans ses dimensions relationnelles (parentalité, couple, sexualité, etc.)

  • Le maintien et l’amélioration des relations de la personne sont favorisés

  • La compréhension, l’acceptation et le respect du profil singulier de la personne par elle-même et par les autres sont favorisés

  • La compréhension, l’acceptation et le respect par la personne des profils de l’entourage sont favorisés

  • L’autonomie et la responsabilité de la personne sont favorisés

Nos Actions

Actions

Evaluations

L'évaluation permet de comprendre le fonctionnement d'une personne, dans ses forces et ses faiblesses, afin d'établir ses besoins particuliers.

 

  • Bilan d'efficience intellectuelle (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV)

  • Bilan neuropsychologique

  • Bilan d'orientation

  • Bilan orthophonique

  • Bilan psychomoteur

Groupes / Ateliers

Nous proposons des ateliers de groupes qui visent le développement de certaines compétences spécifiques comme l’attention, la méthodologie de travail, la confiance en soi, la compréhension du Haut Potentiel, etc.

Formations professionnelles

Happy Singularités propose :

 

Elles peuvent être organiser :

  • Dans nos locaux

  • A distance par téléphone/visio

  • Dans vos locaux (sur devis)

Suivis individuels

La première consultation, appelée l'Entretien Initial, permet de cerner la problématique rencontrée, l'historique, et d'envisager ensemble la prise en charge la plus adaptée. En individuel, les séances permettent une approche au plus près des besoins spécifiques de l'individu.

 

  • Suivis psychologiques

  • Sexothérapie / Suivi en couple

  • Accompagnement parental

  • Rééducation orthophonique

  • Séances de psychomotricité

  • Accompagnement méthodologique, etc.

Programmes en ligne

Camille HEMBERT a mis en place des programmes d'accompagnement en ligne, destinés aux grands adolescents, aux adultes et aux parents. Ils ont été conçus avec une progression pour permettre une évolution sereine.

 

Nos modules et parcours disponibles :

Sensibilisation

Dans la mesure de nos moyens, nous menons des actions de sensibilisation. Celles-ci passent par :

  1. Le contact avec le corps enseignant des enfants suivis

  2. Des conférences, formations et groupes de travail

  3. Des affiches et articles sur les réseaux sociaux

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